Comment calculer la fréquence cardiaque maximale ?

La fréquence cardiaque maximale correspond au nombre maximum de battements du cœur réalisés en une minute. Il existe plusieurs méthodes de calcul mais le plus simple est de s’équiper d’une montre cardio-fréquencemètre.

La fréquence cardiaque maximale en quelques lignes

La fréquence cardiaque maximale est abréviée FCM, c’est le nombre maximum de battements que notre cœur est capable de réaliser en une minute. Pour être plus clair, la FCM est la limite physique que le cœur soit capable de supporter. On ne peut pas indiquer de bonne ou de mauvaise FCM car à chacun son cœur, à chacun sa FCM. Déterminer cette dernière permet de fixer vos objectifs lors de vos entraînements et définir votre performance en fonction de la capacité de votre cœur. Le calcul de la FCM permet en effet de se fixer une fréquence cardiaque, qui ne doit jamais être dépassée pendant les efforts physiques. Il convient de préciser que la FCM se réduit de manière progressive avec l’âge. Chaque année, un individu perd, en général, une pulsation.

Voici quelques méthodes de calcul de la FCM pour vous aider :

• La méthode Astrand pour déterminer la FCM avec une formule choisie en fonction du sexe : pour une femme il faut soustraire 226 avec son âge, pour un homme ce sera 220 moins son âge. Cette méthode est plus simple et plus rapide, vous obtenez le résultat en quelques secondes. Cependant, elle ne permet d’obtenir qu’une moyenne, la fiabilié du résultat laisse à désirer.

• Le test sur terrain : plus fiable que la précédente méthode, il faut utiliser un cardio-fréquencemètre.

Utiliser une montre cardio-fréquencemètre lorsqu’on s’entraîne.

Il est plus facile de déterminer la FCM avec une montre cardio-fréquencemètre sans ceinture. Aujourd’hui, beaucoup de sportifs principalement les footballeurs utilisent ce gadget pour savoir leur FCM lorsqu’ils s’entrainent. Le gadget peut être utilisé lorsque vous pratiquez différents sports à savoir le running, le football, le golf et la natation. Pour le football, qui est le sport le plus populaire au monde, cette montre cardio-fréquencemètre est intéressante dans la mesure où le joueur est appelé à courir durant le match. Le joueur peut l’utiliser lors de son entraînement d’endurance, surtout s’il fait partie des milieux de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *